Louvain la Neuve

Une salle d'athlétisme d'envergure mondiale

Louvain la Neuve

Une salle d'athlétisme d'envergure mondiale

En avril 2019 ouvrira dans la jolie ville étudiante et pittoresque d'Ottignies-Louvain-la-Neuve une salle d'athlétisme d'envergure mondiale : le « Centre d’athlétisme de LLN », une installation d'entraînement et de compétition pour le sport d'élite. Toutefois, grâce à son architecture et à ses équipements, cette salle se prête également au sport scolaire et au sport populaire – et même à des disciplines sportives d'une toute autre nature. L'installation a été pensée et réalisée par l'Atelier d’Architecture de Genval et par le cabinet Chabanne + Partenaires. Tous les revêtements sportifs ont été réalisés par REGUPOL.

Blocry

Outre la construction du Centre d’athlétisme de LLN, le centre sportif de Blocry, ouvert en 1977, va être doté d'un nouveau hall d'athlétisme. Celui-ci va attirer des sportifs venus du monde entier et il a déjà reçu des demandes de France et du Qatar. Ce complexe sportif de 10 000 m² est situé juste à côté de l'installation d'athlétisme de plein air, ce qui permet d'organiser des entraînements et des compétitions tout au long de l'année dans le centre sportif.

Aperçu du projet

  • salle d'athlétisme de haute niveau en Belgique
  • une piste circulaire de 200 mètres avec six couloirs
  • une piste de 60 m avec huit couloirs
  • deux installations pour chaque discipline de saut
  • piste d'entraînement de 100 m avec fosse de saut
  • Installation d'entraînement pour le lancer de poids
  • piste d'échauffement de 250 m avec quatre couloirs
  • salle de remise en forme
  • installation d'entraînement pour le saut en longueur à l'extérieur

Architecture et équipements

L'installation présente des particularités tant sur le plan urbanistique que paysager. Au nord, le complexe jouxte une vaste zone naturelle protégée, tandis qu'au sud il est bordé par une passerelle pour piétons et le centre sportif de Blocry. C'est cette passerelle qu'empruntent les visiteurs pour accéder directement au hall d'entrée.

Clair et très ouvert, ce grand hall permet aux visiteurs d'embrasser du regard la nouvelle salle et l'installation d'athlétisme à l'extérieur. L'intérieur étant largement vitré, il est possible d'observer les différentes activités sportives.

Parmi les équipements du Centre d’athlétisme de LLN, citons

  • une piste circulaire de 200 mètres avec six couloirs
  • Une piste de 60 m avec huit couloirs
  •  Deux installations pour chaque discipline de saut : saut en longueur, triple saut, saut en hauteur et saut à la perche
  • Piste d'entraînement de 100 m avec fosse de saut
  •  Installation d'entraînement pour le lancer de poids
  • Piste d'échauffement de 250 m avec quatre couloirs
  • Salle de remise en forme
  • Installation d'entraînement pour le saut en longueur à l'extérieur
  • Locaux de stockage, espaces pour les contrôles antidopage, salles de kinésithérapie, etc.
  • Cafétéria avec vue sur la piste

Utilisation de la salle d’athlétisme

La priorité est accordée au sport de compétition. Toutefois, l'exploitant envisage de permettre aux clubs d'athlétisme, aux écoles et aux sportifs amateurs locaux d'accéder au complexe.

Par ailleurs, il est prévu que le Centre d’athlétisme de LLN accueille d'autres disciplines sportives, par exemple le judo et d'autres sports de combat sur tapis ou encore le badminton et le tennis de table. Ces sports seront pratiqués au centre de la salle. En fonction de l'agencement prévu, les tribunes télescopiques pourront accueillir entre 2.500 (athlétisme) et 5.000 spectateurs (utilisation de l'espace intérieur). Un espace de restauration et des bureaux, dont certains sont déjà loués, viennent compléter ce projet et contribueront à la rentabilité de l'exploitation.

Tous les sols sportifs de REGUPOL

Quant aux revêtements pour les compétitions, dans la salle, il s'agit de piste synthétique REGUPOL champion AG. Très polyvalent, ce revêtement est déjà présent dans des stades et des salles du monde entier. Sans joints, rapide à installer et offrant des qualités sportives exceptionnelles, il convient aussi bien au sport de haut niveau qu'au sport loisir; il était donc le candidat idéal pour le Centre d'athlétisme de LLN.

Autre particularité : les six couloirs présentent la largeur maximale autorisée par les règles de la fédération internationale d'athlétisme amateur (IAAF). Par comparaison, les pistes de la salle d'athlétisme de Gand font 90 cm de large, contre 110 cm ici. Les athlètes peuvent ainsi courir avec beaucoup plus de confort. Quant au revêtement de 1.000 m² de la surface extérieure destiné aux entraînements pour les sauts en longueur, il a été recouvert de polyuréthane par pulvérisation dans le cadre d’un process in situ. Ce revêtement (qui s'appelle REGUPOL challenger PD) présente deux avantages : il prend moins de temps à installer et il est peu coûteux car il est moins complexe à réaliser qu'une couche d'usure formée de granulés en caoutchouc EPDM.  La salle de remise en forme a été dotée d'un sol antidérapant à la fois élastique et résistant sur une surface de 450 m². Il s'agit de sol de fitness REGUPOL everroll.

Favoris
Contact